Flèche de retour en haut de page

Les métiers de la menuiserie

Le menuisier est un professionnel qui travaille traditionnellement le bois. Sa discipline professionnelle est la menuiserie. Il réalise les portes, les fenêtres, les parquets et boiseries dans le bâtiment, les meubles et les sièges. Il peut également assurer leur pose. Il fournit avant tout une prestation sur mesure en fabrication, mais aussi en agencement en bois massif (de cuisine, de placard) et en petite serrurerie.

De nos jours, par abus de langage, on classe les agenceurs qui utilisent des matériaux dérivés en panneaux et les poseurs de matériaux isolants, de cloison sèches, d'ouvrages en aluminium ou en PVC avec les menuisiers, alors qu'ils n'en sont pas puisqu'ils ne pratiquent pas la menuiserie.

Son métier obéit à des règles précises, transmises depuis longtemps par le compagnonnage et maintenant aussi par des filières professionnelles contrôlées par les pouvoirs publics et les regroupements du métier.

Ce métier est enseigné dans de nombreuses écoles ou associations.

Ses outils :

L'établi : griffe, presse: verticale en pied pour les menuisiers, ou horizontale et en bout pour les ébénistes, valets, rainure à outils, fond pour rangement, tiroir et éventuellement placard.

Outils d'étude : plans, plans sur règle, parquet ou plan d'épure, outils de mesure, mètre, règle graduée ou non, équerre, fausse équerre, équerre à angles dite d'onglet, trusquin trainard, traceur de courbe, compas, compas à crayon, à pointes sèches, à verges, craies, crayons, cordeaux.

Outils de débit : mètre, règles, cordeau et poudre à cordeau, craies et crayons, scies à débit, à refendre.

Outils de corroyage : riflard, varlope, herminette, trusquin, réglet, servantes d'établis.

Outils de traçage : tréteaux, mètre, règle graduée ou non, équerre, fausse équerre, équerre à angles (dite équerre d'onglet), trusquin, traceur de courbe, compas de traçage à crayon, ou à pointes sèches, pointe à tracer.

Outils d'assemblage : bédanes, ciseaux, scies diverses : à tenons, à chantourner, à araser, à guichet, égoïnes, guimbardes.

Outils de profilage : bouvets, outils à moulures de différents profils, guillaumes, ciseaux, bédanes, gouges, planes, vastringues, guimbardes, tarabiscots.

Outils de montage : marteaux, maillets, massettes, tréteaux, valets, boîtes à coupe ou à onglets, presses à panes, presses à placage, servantes de support, colles.

Outils de chevillage : vilebrequins, mèches, chevilles, scie à chevilles.

Outils de finition : rabot à replanir, racloirs, rifloirs, tarabiscots, râpes, cales à poncer, papiers de verre.

Outils de ferrage : ciseaux, bédanes, tarières, vrilles, drilles, tournevis.

Divers : pointes, tenailles, chauffe pot à colle, pierre à affuter et huile, avoyeur à scie, tournevis.

Source : Wikipedia